La Maison Brazet vous souhaite une bonne année 2025.
Paire de banquettes d’une série faite vers 1880 pour une propriété néo-gothique du centre de la France et restaurée à l’identique, utilisant un velours de la Manufacture Bonvallet et une frange de chez Declercq Passementiers. Collection particulière.
Pour son atelier de Paris, la Maison Brazet recherche un(e) tapissier siège ayant une certaine autonomie sur toutes les confections vu en apprentissage. Envoyer votre CV avec une lettre de motivation à maisonbrazet@gmail.com
La Maison Brazet vous souhaite une bonne année 2024.
Paire de fauteuils d’angle en poirier de la collection "Unheimlichkeit" entre Edgar Jayet et Chiarastella Cattana. Inspiré des châssis traditionnels présents dans l’histoire du siège français, la collection convoque les savoir-faire de la Maison Brazet.
La Maison Brazet vous souhaite une bonne année 2023.
Restauration de deux fauteuils par Georges Jacob et un canapé par Jean-Baptiste Sené 1791, provenant du mobilier Vaudreuil. Centre des Monuments Nationaux, Hôtel de la Marine, Château de Versailles, châssis amovible réalisé par Atelier Monceau Paris, passementerie Declercq, textile Prelle.
Fauteuil de la chambre des bains de Marie Antoinette du Château de Saint-Cloud, fauteuil, orné d’une double rangée de perles sur la ceinture faisant partie de l’ameublement de Marie Antoinette à Saint Cloud. Collection privée
Bergère Louis XVI, dépôt du Musée des Arts Décoratifs à l'Hôtel de la Marine, garnie sur châssis de garniture préventive
La Maison Brazet Paris et son équipe vous souhaitent un très joyeux Noël et vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2021.
Pour la réalisation de sa “sculpture méridienne” Möbius, l’artiste Sebastian Brajkovic s’est rapproché de la Maison Brazet afin d’exécuter le travail du tapissier traditionnel. La confection des garnitures en fonction de l’ébénisterie permet d’obtenir l’harmonie de l’ensemble imaginé par le designer.
La Maison Brazet Paris et son équipe vous souhaitent un très joyeux Noël et vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2020.
Restauration d’un tabouret Empire, recouvert d'un lampas satin liseré coloris saphir de la maison Prelle, bordé de frange moulinée Empire et cablé guipure de 4 mm, fabriqués par Declercq passementiers, cousus à la main à la carre de la garniture.
Création originale par la Maison Brazet d’une chauffeuse entièrement gainée d’un drap de laine. Sa conception étant pensée pour des lieux pouvant être exigus tels que les dressings, entrée ou bien au coin d’un salon ou même dans l’intimité d’une chambre apportant une atmosphère feutrée.
Réfection complète d’une chambre à coucher pour une maison de charme à la campagne. Pour redonner de la hauteur à une pièce placée sous les toits, ce décor de lit est composé d’un petit baldaquin circulaire, de rideaux, de tentures et d’un couvre-lit réalisés dans différentes matières en accord, soie, lin et coton créant une atmosphère paisible.
La Maison Brazet Paris et la Maison Brazet Bruxelles et leurs équipes vous souhaitent un très joyeux Noël et vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2019.
Confection d’une bordure décorative de rideau. Cette superposition avec des largeurs et des matières différentes, permet d’obtenir une bordure riche pour son effet décoratif et pleine de contrastes par la façon dont elles prennent la lumière. Une frange est également appliquée dans le bas des rideaux, pour assoir l’effet décoratif de l’ensemble.
Pour un client particulier, avec l'architecte décorateur d'intérieur Stéphane Gosse, réalisation des tentures et gainages des moulures d'un grand panneau encadré de boiseries et dorures. Gainage réalisé avec une soie Mekong de Jim Thompson Fabrics.
La Maison Brazet Paris et la Maison Brazet Bruxelles et leurs équipes vous souhaitent un très joyeux Noël et vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2018.
Etoffes Prelle pour les chaises, Vano et Thorp pour les rideaux, Veraseta pour le tapis de table, Console gainée de cuir, création de la Maison Brazet.
Magnifique Bergère Louis XVI estampillée Georges Jacob un des grands maîtres français menuisiers en sièges. Entièrement restaurée pour un collectionneur privé, couverture en lampas de soie "aux forgerons" de Marie-Antoinette re-édité par Tassinari & Chatel.
Fauteuil en acajou recouvert de maroquin vert, siège restauré pour l’exposition Napoléon. Images des légendes au Musée des Beaux –Arts d’Arras, co-produite avec le château de Versailles. Du 7 octobre 2017 au 4 novembre 2018.
Paire de fauteuils Louis XV de Cresson vers 1735 -1740 garnis traditionnellement pour la Galerie Steinitz Paris. A rapprocher de ceux conservés au musée Paul Getty de Los Angeles.
Ces sièges de style vénitien, vers 1750, ont été restaurés avec un velours ciselé. Le Toledo Museum of Art les prête au Kimbell Art Museum pour l'exposition Casanova : the seduction of Europe du 27 Aout 2017 au 30 novembre 2017.
Pour un appartement privé parisien, une carte blanche a été donnée; réalisation d'un ensemble de tête de lit finition galonnée cloutée tissu lowlands greige, coussins en dama de soie Eloise violet Lelievre et tenture murale assortie.
Les rideaux du salon des Dames d'Honneur ont repris des couleurs
La maison Brazet fait du cinéma et se prête comme décors au jeu des acteurs, à l'occasion du tournage d'un épisode d'une célèbre série française mêlant intrigues et drames. Dans cette séquence tournée dans les ateliers de Paris, garnitures et passementeries sont témoins d'un tournant de l'histoire associant le tapissier et son personnel.
La maison Brazet et toute son équipe des ateliers de Paris et de Bruxelles vous souhaitent un très joyeux Noël et vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2017.
Fauteuil Louis XV à châssis attribué à Gourdin, recouvert de velours ciselé Prelle, collection particulière.
Pour un collectionneur privé, restauration d'une paire de fauteuils attribués à l'ébéniste Gourdin. Ces sièges à châssis ont été couverts d'un velours ciselé à bras "Marigny" de la Maison Prelle, correspondant au mobilier d'hiver que ces sièges auraient pu recevoir au XVIIIe siècle.
L'édition 2016 du "Made in Paris" fait la part belle aux artisans. La journaliste et auteur du livre "made in Paris" Christine Taconnet a choisi la maison Brazet comme référence des tapissiers à Paris. Parution en Septembre 2016.
Une des bornes de la prestigieuse galerie de peinture du Château de Chantilly retrouve son lustre et ses formes. De nombreuses heures de travail des tapissiers de la Maison Brazet ont été nécessaires pour restaurer entièrement cette imposante borne en cuir.
La Galerie de Peinture du château de Chantilly n’avait jamais été restaurée depuis sa création au XIXe siècle. Cette opération a demandé quinze mois de travaux. Venez prendre le temps pour (re)découvrir la Galerie de Peinture et ses chefs-d’œuvre !
La Maison Brazet est fière d’annoncer le renouvellement de son label EPV pour les 5 années à venir. Une marque de confiance de la part des Ministères de tutelle et de l’Institut Supérieur des Métiers qui reconnait à la Maison Brazet le savoir-faire des meilleurs tapissiers français.
Les grands appartements du Château de Fontainebleau ont retrouvé des couleurs grâce à une grande campagne de remise en valeur des tentures, baldaquins et rideaux. Une équipe de plusieurs tapissiers de la maison Brazet a oeuvré plusieurs jours durant à l'aide d'équipements spéciaux pour préserver les précieux matériaux. Le visiteur s’émerveille à nouveau de la splendeur et de la finesse des décors et des mobiliers.
Dans la continuité de l’édition 2013, la maison Brazet participe au Salon Révélations dans l'espace prestigieux du Grand Palais du 10 au 13 septembre 2013. Les ateliers Brazet présenteront leur savoir-faire ainsi à travers une série de créations exceptionnelles.
La maison Brazet a été chargée en 2011 par le château de Fontainebleau de travailler sur le projet de conservation et de restauration du théâtre construit par Napoléon III empereur.
La maison Brazet participe au Salon Révélations dans l'espace prestigieux du Grand Palais du 9 au 13 septembre 2013. Présentation des techniques de conversation, avec un fauteuil cabriolet Louis XV équipé d’une garniture à châssis, technique mise eu point par l'atelier Brazet pour le musée J.Paul Getty.
Restauration du salon de thé de l'Impératrice Eugénie au palais de Compiègne, et sa réouverture au public, après cinq années de travaux réalisés par plusieurs équipes de restaurateurs dont la Maison Brazet.
Le Château de Pommard accueille 35 artisans d'art des Grands Ateliers de France, pour une exposition unique. La maison Brazet expose son savoir-faire dans le cadre prestigieux du Château de Pommard.